Pour modifier l’apparence d’une pièce, il n’est pas toujours nécessaire de la réaménager ou la redécorer. Parfois, en quelques coups de peinture, on peut en changer totalement la structure. Que ce soit pour l’agrandir, lui donner de la profondeur, la peinture a une grande influence sur l’espace d’une pièce. Pour donner l’effet escompté, voici alors quelques méthodes à suivre.
Créer l’effet de grandeur dans une pièce
Dans les pièces de vie, on a besoin de se sentir à l’aise et non enfermé entre quatre murs. Il est alors important d’avoir une grande pièce, qui peut être créée sans avoir à faire de travaux. Pour cela, on doit d’abord bien étudier la structure de la pièce. Dans le mur du fond, celui qui fait face à la porte principale, on choisira une peinture claire qui captera la lumière. Pour les autres parois, la teinte sera un peu plus foncée, et le tour est joué.
La couleur la plus sûre pour obtenir cet effet de grandeur est le blanc. On la pose donc sur tous les murs de la pièce, et l’ensemble sera harmonisé par un sol clair également, mais d’une autre teinte que le blanc. Pour casser la froideur du blanc, les éléments de décoration à couleurs chaudes et vives sont à privilégier.
Créer un effet compact dans une pièce
Pour les pièces trop volumineuses et dont l’espace est trop imposant, on cherchera à les réduire et les raccourcir avec de la peinture. Ici on appliquera tout le contraire du conseil précédent, en choisissant les couleurs les plus foncées. Cette peinture sera placée dans le mur du fond de préférence.
En ce qui concerne un plafond trop élevé, on l’abaisse en la peignant d’une couleur différente des murs. Si ces dernières sont de couleur claire, le plafond quant à lui sera beaucoup plus foncé. De plus, on ajoutera une ligne de la même peinture que le plafond sur la hauteur des murs pour que celui-ci ait l’air plus proche.