Le garage est un élément essentiel pour les futurs propriétaires. Avec l’utilité qu’il offre, il est facile de comprendre pourquoi. Le garage regroupe un grand nombre des fonctions dont nous avons besoin dans la maison. Nous maximisons l’espace des murs et des plafonds pour le stockage et nous aménageons des espaces de travail pour nos projets. Chaque chose a son utilité et sa place, qu’il s’agisse d’outils, d’accessoires de piscine, de matériel de jardinage ou de voitures. On n’y accorde pas beaucoup d’attention, mais l’éclairage de garage est aussi essentiel à son aménagement que tout autre plan d’organisation.
L’éclairage de votre garage vous convient-il ?
L’optimisation de votre éclairage facilitera votre travail et créera l’atmosphère que vous souhaitez. Il existe d’innombrables options d’éclairage de garage, c’est pourquoi nous vous facilitons la tâche avec notre guide des meilleures idées d’éclairage de garage pour transformer votre espace.
Améliorer l’éclairage de votre garage
Dans toute pièce, l’éclairage artificiel se divise en trois catégories : l’éclairage général, l’éclairage d’appoint et l’éclairage d’accentuation.
L’éclairage général est généralement une lumière douce et diffuse qui constitue la principale source d’éclairage d’une pièce. Dans un salon, il s’agit souvent de la lumière du plafond. Dans un garage, c’est la lumière de la porte de garage qui assure l’éclairage général.
L’éclairage de travail sert à accomplir des tâches spécifiques. Une lampe de bureau ou des ampoules que vous accrochez lorsque vous travaillez sur votre voiture sont de bons exemples d’éclairage de travail. Ces éclairages sont habituellement plus puissants que l’éclairage général afin de vous donner la meilleure visibilité possible.
L’éclairage d’accentuation sert à décorer, à mettre en valeur des zones et à attirer le regard. Il est moins courant dans les garages, mais si vous avez une vitrine à trophées ou si vous aimez montrer le revêtement en céramique de votre voiture, l’éclairage d’accentuation ajoute une touche de glamour à l’espace.
Si l’éclairage général est essentiel pour la plupart des garages, la façon dont vous intégrez les éclairages d’accentuation et les éclairages d’appoint dans l’agencement de l’éclairage de votre garage dépend de vos besoins particuliers.
Examinez les éclairages que vous pourriez vouloir intégrer dans votre garage.
Types de lampes de garage
Vous trouverez des options d’éclairage à incandescence dans le choix de vos lampes, mais nous vous recommandons d’opter pour des lampes fluorescentes ou à DEL.
Compte tenu de l’efficacité des lampes à incandescence, les tubes fluorescents sont une option populaire pour les garages suspendus au plafond. Les ampoules CFL, l’alternative en spirale à l’incandescence standard, durent 10 fois plus longtemps que les ampoules standard et fournissent la lumière plus froide que vous souhaitez dans un garage.
L’éclairage LED est la meilleure option car il consomme le moins d’énergie et dure deux fois plus longtemps que les ampoules fluorescentes ou à incandescence. Lorsque vous les allumez, elles sont à pleine luminosité et n’émettent pas beaucoup de bruit.
Le seul inconvénient des éclairages de garage à LED est que la lumière est directionnelle, de sorte que vous aurez peut-être besoin de plusieurs luminaires si vous n’avez pas encore adopté les LED. Mais compte tenu de la netteté de leur lumière, de leur efficacité énergétique et de leur longue durée de vie, elles restent le meilleur choix pour l’éclairage de votre garage.
Luminaires d’atelier
Les éclairages d’atelier sont réputés pour être des éclairages de plafond d’entrepôt et de garage, car ils sont simples et rentables. Ils se présentent généralement sous la forme de tubes fluorescents de quatre ou huit pieds placés côte à côte dans un boîtier métallique. Il est également possible de les acheter avec un éclairage LED.
Les meilleurs éclairages de garage fluorescents et à LED sont les T5 ou les T8. Ce sont les tubes les plus efficaces sur le plan énergétique et les plus performants.
Comme ils sont suspendus au plafond, il est facile d’installer des éclairages d’atelier dans le garage pour ajouter un éclairage général et un éclairage d’appoint. Les sources d’alimentation sont des prises simples ; de nombreux modèles peuvent être reliés en guirlande pour augmenter l’éclairage. De plus, vous pouvez régler la hauteur pour obtenir la bonne répartition de la lumière sur le sol de votre garage.
Certains éclairages d’atelier sont équipés d’une protection acrylique enveloppante. Cette protection permet de diffuser et de disperser la lumière dans un plus grand nombre de directions. Il donne également un aspect plus professionnel puisqu’il cache les ampoules derrière un couvercle opaque.
Lampes encastrées
L’éclairage encastré est inséré dans le plafond, sans occuper d’espace dans la pièce. Cela permet d’ajouter un ensemble d’éclairages lumineux et à la mode pour des usages généraux ou d’accentuation. Elles dirigent une lumière crue directement vers le bas, de sorte qu’il vous faudra plusieurs d’entre elles, réparties sur le plafond, pour éclairer l’ensemble du garage. Les lampes encastrées sont des lampes en forme de dôme qui pendent du plafond. Elles sont plus décoratives que les lampes d’atelier et plus diffuses que les lampes encastrées.
Lampes à câble
Les lampes à corde sont idéales pour l’éclairage d’accentuation ou d’appoint, mais vous pouvez aussi en suspendre plusieurs si vous voulez les utiliser à des fins générales. Elles sont idéales sous les étagères pour éclairer différents matériaux ou dans les coins sombres et les armoires qui sont difficiles à voir.
Bandes lumineuses
Les bandes lumineuses LED sont un ajout populaire à la maison intelligente et un moyen de faire ressortir votre garage. Elles ne sont pas idéales pour l’éclairage général mais sont incroyablement polyvalentes pour les tâches et les accents.
Les bandes de LED peuvent courir sur les côtés de la porte de votre garage pour une entrée remarquée ou aligner votre établi pour une meilleure visibilité. Si vous avez essayé d’installer un plancher de qualité pour votre voiture préférée, les bandes LED colorées peuvent être le point d’orgue parfait.
Autres options d’éclairage
D’autres options d’éclairage d’accentuation comprennent les suspensions et les rails d’éclairage, qui sont d’excellents moyens de mettre en valeur des zones spécifiques de votre garage. De nombreuses lampes à détecteur de mouvement autonomes ou des ensembles de sécurité peuvent s’intégrer à votre système d’éclairage existant.
Comment optimiser l’éclairage de votre garage
Comme pour tous les autres éléments du garage, l’emplacement de l’éclairage doit être le fruit d’une organisation intelligente. Lorsque vous comprenez les besoins et les objectifs de votre garage, l’éclairage de celui-ci s’adapte. Planifiez vos espaces de travail, vos présentoirs et vos rangements afin d’assigner différentes couches d’éclairage d’appoint et d’accentuation.
Envisager d’autres sources de lumière
Ne vous arrêtez pas à l’électricité ; pensez à la façon dont vous pouvez améliorer l’éclairage de votre garage grâce à une conception intelligente. Les murs clairs, par exemple, réfléchissent davantage la lumière que les murs foncés, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. Les miroirs ou les surfaces réfléchissantes peuvent également être placés à des endroits stratégiques pour faire rebondir la lumière et même augmenter la taille perçue d’une pièce.
Votre sol peut aussi contribuer à l’éclairage de manière importante, étant donné que tout l’éclairage général est dirigé vers le bas. Parmi ses nombreux avantages, un sol époxy réfléchira une grande partie de la lumière utilisable. En revanche, si vous utilisez des tapis ou d’autres surfaces rugueuses, ils retiendront la lumière et vous devrez probablement y remédier.
Les fenêtres et les puits de lumière peuvent être un excellent moyen de réaliser des économies si votre garage reçoit beaucoup de lumière naturelle. La direction de la lumière change tout au long de l’année. Ne comptez donc pas sur un puits de lumière pour éclairer directement votre voiture en permanence. Au lieu de cela, une fenêtre ou un puits de lumière bien placé peut ajouter encore plus de lumière blanche naturelle au garage.