Les cambriolages et les violations de domicile sont en constante augmentation alors que de plus en plus de familles se dotent d’équipements dernier cri en matière de sécurité. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Est-ce que ces systèmes de sécurité ne sont pas aussi efficaces qu’on voudrait vous le faire croire ? Ou bien ce sont les erreurs humaines ou les oublis qui font que les maisons restent vulnérables ? Que faire pour protéger au mieux votre maison surtout quand vous n’êtes pas là ?
Gardez vos projets de vacances pour vous
Autant que possible, ne faites pas savoir à tout le monde que vous partez en vacances. Dites-le uniquement à ceux qui doivent le savoir, des parents, quelques voisins, le jardinier. Puis, retenez-vous d’annoncer sur les réseaux sociaux votre intention de partir. Moins il y a de gens qui savent que votre maison sera vide, mieux c’est. Vous aviez peut-être l’habitude de laisser un message sur votre répondeur téléphonique pour dire que vous êtes parti en vacances. Ne le faites plus, car de plus en plus de cambrioleurs appellent des numéros justement dans l’espoir d’entendre de tels messages. Donc, pas d’étalage de vos projets de vacances.
Radio et sonnette
Une radio que vous laissez allumer peut dissuader quelqu’un de malhonnête de s’introduire chez vous. Il ne peut pas être sûr à 100 % qu’il n’y a personne à l’intérieur, donc, il va s’en aller. Alors, procurez-vous une radio à piles, c’est pratique et pas cher. Mettez le son à volume élevé pour que les cambrioleurs ne sachent pas s’il y a d’autres bruits indiquant la présence des occupants à l’intérieur. Baissez le volume de votre sonnette, ils seront encore plus confus entre ce volume-ci et celui de la radio. Si vous pouvez programmer l’allumage de la télévision également à des heures fixes, c’est encore mieux pour faire croire que votre maison n’est pas vide.