L’année 2021 a été une année record en matière de ventes de logement. Plus de 1,2 million de transactions immobilières ont été enregistrées auprès des notaires. Cette année encore, avec les avants contrats conclus, l’avenir du marché immobilier semble prometteur en dépit de la hausse des prix.
Quelles sont les tendances dans le marché de l’immobilier ?
C’est surtout dans les logements anciens qu’on a recensés le plus de ventes l’année dernière. Et les hausses des prix étaient inévitables, notamment dans les zones à forte attractivité comme Poitiers, Reims et Béziers. Cette année est encore marquée par cette tendance dans l’ancien, surtout dans les villes de sous-préfectures, comme Bergerac et Fontainebleau. Dans ces zones comme en province, les prix des maisons et des appartements rénovés ou à rénover peuvent encore grimper jusqu’à 10 %.
En revanche, en île de France, on prévoit de stabiliser une hausse à 1 %, pour ceux qui souhaitent s’investir dans les appartements anciens. En tout cas, les acheteurs font la remarque sur la forte disparité de la hausse des prix au niveau des régions. Visitez le site prix-immo.net pour avoir une idée de l’évolution des prix de l’immobilier en région parisienne.
Y a-t-il des opportunités réelles pour les acheteurs et les investisseurs en 2022 ?
Pour pallier au problème des prix exagérés dans l’immobilier, les acheteurs et les investisseurs peuvent toujours orienter leur choix vers les maisons anciennes situées dans les villes beaucoup plus modestes. En revanche, pour éviter le surendettement, et maximiser les profits de leur investissement, ils doivent tenter leur chance dans les villes majeures de France.
En plus, avec la tendance à l’exode urbain et les projets du Grand Paris, il est possible de rentabiliser les achats. Dans cette optique, il est même envisageable de réussir un projet immobilier à Paris et dans ses départements limitrophes. La possibilité de négociation de prix, et les délais de vente plus larges constituent également des opportunités réelles pour maîtriser les transactions immobilières.