En construction, le tube en métal est un élément qui permet de réaliser de nombreux ouvrages. Il sert dans différentes applications telles que la plomberie, la décoration, les éléments de structures, etc. Même s’il s’agit d’un outil plus ou moins banal, quelques points doivent être connus à son sujet afin d’en faire bon usage.
Le tube en acier noir ou galvanisé
Un tube en métal peut être fait à partir de métaux différents. Le choix du matériau dépend uniquement du type de construction sur lequel le tube sera utilisé. L’acier brut est, par exemple, idéal pour les travaux ayant besoin de beaucoup de solidité. Ce matériau est composé de fer auquel sont ajoutés de nombreux éléments d’addition tels que le nickel, le zinc et le carbone (jusqu’à 2 %). L’acier est dit brut lorsque ces éléments d’addition n’excèdent pas les 5 %. Le principal inconvénient avec l’acier brut réside dans le fait qu’il s’oxyde assez facilement. Pour cette raison, lorsqu’il est utilisé en extérieur, il doit bénéficier d’une couche de protection telle qu’une peinture. D’autre part, si l’acier est exploité dans une zone exposée régulièrement à l’humidité, il est préférable d’opter pour de l’acier galvanisé. Un tube en acier galvanisé est fait à partir d’acier brut, mais il dispose d’une couche de zinc capable de résister à la corrosion et à l’abrasion.
Le tube en inox ou en aluminium
Sans avoir besoin de traitement supplémentaire, l’inox est également un matériau qui offre une excellente résistance à la rouille. Il s’agit d’un métal composé de 10,2 % de chrome et de 1,2 % de carbone. Un tube fait de ce matériau se veut robuste avec de nombreux avantages, comparé à un tube en acier. D’abord, l’inox est plus facile à produire contrairement à l’acier galvanisé. Il est aussi plus esthétique et hygiénique. C’est d’ailleurs un métal très utilisé sur les ustensiles de cuisine puisque ses risques de contaminer les aliments sont moindres par rapport aux autres métaux. Et enfin, l’inox est beaucoup plus esthétique grâce à son aspect luisant. D’un autre côté, l’aluminium est un métal non-ferreux qui possède également de nombreux atouts. C’est un matériau peu cher qui combine en plus malléabilité et solidité. Un tube fait en aluminium peut servir dans de nombreuses constructions, notamment en menuiserie. Il est possible de l’utiliser comme pieds de meubles, garde-corps ou éléments de décoration. Qui plus est, l’aluminium résiste à la corrosion et il dispose d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique.
Comment raccorder les tubes en métal ?
Pour assembler les tubes en acier, vous aurez généralement à effectuer une soudure. Puisqu’il n’est pas toujours possible d’effectuer une soudure à l’arc dans un espace restreint, cette opération peut se faire en atelier. Il existe cependant des tubes filetés en métal qui vous permettent de vous passer de soudures. Ces tubes ont une extrémité en pas de vis pouvant se visser avec divers raccords. En plomberie, les tubes filetés facilitent énormément le travail puisqu’ils sont simples d’utilisation et peuvent pourtant offrir une bonne étanchéité. Si le tube n’est pas fileté, vous aurez besoin de choisir minutieusement le raccord que vous souhaitez utiliser. Il existe en effet divers raccords que vous pouvez placer à l’extrémité de vos tubes en métal en plomberie (raccord à glissement, raccord à sertir, raccord à compression, etc.). Ces raccords permettent d’assembler les tubes de différentes manières. Il est ainsi possible d’effectuer des raccords d’angle pour adapter votre construction à une structure existante ou pour donner une forme particulière à ladite construction.
Quelles dimensions choisir ?
Un tube en métal peut avoir un diamètre extérieur d’au moins 17 mm. La dimension est logiquement à choisir en fonction de l’usage auquel le tube en métal est destiné. Pour des projets de plomberie ou de menuiserie, un tube présentant un diamètre extérieur de 21 mm peut, par exemple, suffire. Cela offrira à la construction une excellente rigidité sans pour autant le faire paraître massif. Concernant la longueur à utiliser, elle varie selon chaque projet. Pour construire une structure pour un abri de voiture, les pieds de la structure en question sont faits à partir de tubes épais d’une longueur de plus de 2 m. Étant donné que les vendeurs de matériaux de construction ne fournissent pas forcément la longueur qu’il vous faut, vous avez besoin de faire des découpes. Mais, si vous n’avez pas les outils adéquats pour procéder à cette opération, vous pouvez toujours acheter des tubes en métal sur mesure.