On dit souvent que l’installation peut être coûteuse comparée aux systèmes de chauffage traditionnels. On dit aussi que leur efficacité diminue lorsque les températures extérieures sont très basses et que pour maintenir des performances optimales à long terme il faut un entretien régulier et contraignant. Mais ces « on-dit » doivent-ils vous décourager ? Sûrement pas ! Cet article passe en revue quelques atouts de la pompe à chaleur.
Des bénéfices remarquables et séduisants
Leur efficacité énergétique est élevée. En effet, les pompes à chaleur peuvent fournir 3 à 4 fois plus d’énergie thermique que l’énergie électrique qu’elles consomment. Et rien que pour cela, on n’hésite pas à miser sur cette « technologie ».
En plus, une pompe à chaleur peut être utilisée pour chauffer en hiver et en tant que climatiseur en été. Elle offre donc une solution 2-en-1. Pour mieux comprendre cet appareil électrique, allez sur www.iri-energie.com : vous y trouverez des réponses à vos questions aussi bien sur ses bénéfices que celles d’ordre technique.
Il faut également savoir que la pompe à chaleur ne contribue pas à la détérioration de l’environnement dans la mesure où elle n’émet pas directement de CO2 et ne consomme que peu d’électricité.
Enfin, une pompe à chaleur peut durer 15 à 20 ans, une longue période sur laquelle elle offre une chaleur constante et homogène.
Des aides au financement de son acquisition
De nombreux gouvernements à travers le monde ont mis en place des programmes d’aide à l’achat d’une pompe à chaleur pour encourager leur adoption. Ces politiques incitatives sont mises en place dans le cadre de leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En France, le dispositif Ma Prime Rénov accorde des aides financières, sous condition, aux personnes qui sont dans une démarche d’installation de pompes à chaleur. Les montants accordés dépendent des revenus des ménages et de la performance énergétique de l’équipement.