Le remplacement de fenêtres peut s’avérer incontournable à un certain moment. Les travaux peuvent coûter cher selon la situation. Sachez que vous pouvez aussi demander des aides financières pour alléger les dépenses. Voici les financements pouvant être offerts pour mener à bien vos travaux de remplacement de fenêtre.
L’éco Prêt Taux Zéro
Sachez tout d’abord que l’obtention de ces aides reste conditionnée par le fait que vous deviez confier le remplacement de vos fenêtres à un professionnel comme sur cette page surtout ayant la certification RGE. Les travaux de rénovation concernant les fenêtres peuvent vous ouvrir la porte à un éco-prêt taux zéro. En outre, votre projet doit être accompagné par une catégorie de travaux comme l’isolation des murs. Les travaux doivent entrer dans le cadre de la rénovation énergétique, en tant que propriétaire occupant ou bailleur. De plus, le bâtiment doit être utilisé comme résidence principale et achevé avant 1990. L’aide peut être remboursée entre 10 et 15 ans en fonction de la somme obtenue.
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique)
Le CITE concerne généralement l’isolation thermique des parois opaques et vitrées de chaque fenêtre. Il peut être proposé sous la forme de déductions ou de remboursement selon la situation. En tout cas, il permet de réduire le coût des travaux à un taux de 30 %. Certes, l’obtention de cette aide ne repose pas sur vos conditions de ressources. Vous pouvez aussi l’obtenir peu importe votre qualité, propriétaire ou locataire. Le bâtiment doit avoir plus de deux ans. Vous devez aussi l’utiliser comme résidence principale.
Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
Les foyers modestes peuvent demander les aides de l’ANAH pour mener des travaux concernant les fenêtres. Il suffit d’être propriétaire pour obtenir un financement, indépendamment de votre statut : occupant ou bailleur. En outre, le bâtiment doit avoir plus de 15 ans pour obtenir les aides. Vous devez aussi prouver que vous n’avez pas touché la moindre aide provenant de l’État au cours des 5 dernières années. Vous pouvez alors combiner le remplacement de vos fenêtres avec d’autres travaux pour obtenir une amélioration de 25 % sur la performance énergétique du bâtiment.
Ma Prime Renov’
Les foyers modestes ne peuvent plus obtenir un CITE, mais peuvent demander une Prime Renov. Cette nouvelle aide intègre aussi une partie des aides de l’ANAH. La prime peut être offerte pour les travaux visant à réduire la facture d’énergie. Vous pouvez obtenir le financement dès l’envoi des factures concernant les travaux. Le dispositif impose une aide de 80 euros par équipement sur les travaux d’isolation effectués sur les parois vitrées. En outre, l’aide concerne en grande partie le remplacement d’un simple vitrage sur une fenêtre. Les foyers précaires peuvent prétendre à un financement de 100 euros.
Une Prime Énergie
Une Prime Énergie est avant tout offerte à un particulier disposant d’un prêt bonifié. Il faut aussi réaliser un diagnostic énergétique ou racheter un CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). L’obtention de cette aide entre dans le cadre de remplacement d’une fenêtre. À noter que la prime est mise en place par les fournisseurs d’énergie qui visent à promouvoir l’amélioration énergétique dans les habitations. Les documents pour l’obtention de l’aide doivent être remis à la fin des travaux. Notez que votre dossier peut contenir une signature de devis et d’un versement d’un acompte et bien d’autres encore. Un chèque vous est remis 1 mois après le dépôt du dossier.