Un compresseur d’air industriel est un appareil doté d’un dispositif mécanique qui permet d’augmenter la pression d’un gaz, souvent de l’air, en réduisant son volume. Les compresseurs ont de nombreuses applications dans le domaine industriel.
Qu’est-ce qu’une compresseur d’air industriel ?
En théorie, le fonctionnement d’un compresseur d’air est assez facile. L’appareil est équipé d’un filtre dont le rôle est d’aspirer l’air et de l’envoyer vers la chambre de compression. Comme son nom l’indique, c’est dans cette chambre que l’air est comprimé. C’est un système mécanique qui se charge d’effectuer la compression.
Il existe quatre types de systèmes : celui à piston, celui à vis, celui à palettes et celui à force centrifuge. Le type de compresseur d’air dépend en grande partie de ce dispositif mécanique. De ce fait, vous avez les compresseurs à piston (de loin les plus répandus, mais aussi les plus anciens), les compresseurs à vis (lubrifié et non lubrifié), les compresseurs à palettes et les compresseurs centrifuges.
Une fois que l’air est comprimé, il est envoyé dans un réservoir sous pression. C’est là que se fait son stockage. C’est de là que l’entreprise industrielle libère la quantité d’air comprimé, dont il a besoin pour son activité.
Un compresseur d’air est généralement équipé d’un système de régulation automatisé. Il s’agit d’un système de sécurité qui réalise un ajustement automatique de la production d’air comprimé au besoin de l’entreprise. Ainsi, le réservoir de stockage ne risque pas d’être vide ou d’exploser.
Quel compresseur pour quelle industrie ?
Cette liste n’est pas exhaustive. Les compresseurs centrifuges sont indispensables dans l’industrie pétrochimique.
Les compresseurs à palette sont souvent sollicités dans les domaines suivants : médical, climatisation, industrie alimentaire (dont la fabrication de boissons), construction automobile.
Les compresseurs à vis non lubrifiés sont présents dans l’industrie alimentaire et le domaine médical (industrie pharmaceutique et industrie du dispositif médical).
Les compresseurs à piston sont utiles dans l’industrie automobile.