Bâtiments Basse Consommation ou la norme BBC englobe toutes les normes que doivent respecter les bâtiments nouvellement construits. Celles-ci sont obligatoires, quelle que soit la destination du bâtiment. Ces normes sont administrées par la réglementation thermique RT2012 qui sera succédé par la RT2020.
La norme BBC, qu’en est-il en réalité ?
Avec le Label BBC, un logement est jugé moins énergivore. Sa consommation minimale doit être moins de 50 kWh par m2 et par année. Ce seuil varie selon les zones géographiques où le bâtiment est implanté. En Ile-de-France, le seuil est de 65 kWh alors qu’en Méditerranée, il est de 40 kWh. Les fuites d’eau ne doivent pas dépasser le 1 min 3 s pour les bâtiments et de 0.6 m3 pour les maisons. Avec l’application du RT2020, les nouveaux bâtiments doivent être dépensés moins d’énergie qu’ils
en produisent. Seuls quatre établissements ont la capacité de délivrer la certification BBC : Promotelec, Cerqual, Certivea et Cequami.
Comment procéder ?
Certains points doivent être améliorés si vous voulez que votre maison soit la moins énergivore possible. Pour minimiser votre consommation d’énergie, vous devez travailler sur la climatisation, le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Lors de la construction de la maison, il est important de travailler sur les charnières. La maison doit être parfaitement orientée pour qu’elle profite au maximum de la lumière de soleil, mais également de sa chaleur. Ainsi, il est préférable d’orienter la pièce à vivre vers le sud et les chambres au nord.
Les matériaux influents également dans la consommation énergétique d’une maison. L’isolation doit être parfaitement effectuée pour réduire les problèmes de déperdition énergétique. 40 % des fuites viennent des menuiseries et des jonctions des murs et du sol.
ll faut maîtriser les pertes engendrer par les équipements électriques. Pour que les interrupteurs et les prises électriques, il faille utiliser des joints en silicone pour les calfeutrer.
Quels sont les avantages de la norme BBC ?
Les normes BBC vous feront profiter d’un logement écologique. Elles permettent également de réaliser d’importantes économies d’énergie, sans que ce que chaque occupant soit obligé de sortir de leur zone de confort. De plus, il permet de profiter d’une désfiscalisation beaucoup plus importante, comme l’exonération 50 à 100 de la taxe foncière pendant 5 ans. Vous pourrez également de prêts à taux 0 ainsi que des prêts EDF. Sans oublier que plus la maison est économique et écologique, plus la valeur de la maison augmente sur le marché immobilier. La présentation de sa certification installe un sentiment de confiance chez les acheteurs et les locataires.
Quel est le coût d’une maison BBC ?
Le prix du m² d’une maison BBC varie autour de 1 500 € à 3000 €, selon les investissements de départ et les prestations demandées.