L’isolation thermique par l’extérieur vise à mettre un manteau d’isolant et des couches de matériaux de parement sur les parois externes d’une maison. Cela forme par la suite une enveloppe thermique qui empêche les déperditions de chaleur. Beaucoup optent pour cette technique pour de nombreuses raisons.
Des performances énergétiques garanties
Le premier avantage de choisir une isolation thermique par l’extérieur est de pouvoir bénéficier d’excellentes performances énergétiques. Il faut savoir que ce type d’isolation lutte très bien contre les ponts thermiques (jonctions entre le toit, les murs et les planchers) responsables de la déperdition d’énergie et de chaleur.
Il doit cette forte performance à l’enveloppe uniforme constituée sur les murs du bâtiment. Celle-ci empêche l’entrée de chaleur en été, d’air froid en hiver, et d’humidité pendant toute l’année. Résultat : vous profiterez d’une température agréable en toute saison et aurez le contrôle sur votre consommation d’énergie.
Par ailleurs, l’isolation thermique par l’extérieur est une excellente solution pour protéger les murs de la maison contre les variations climatiques. En effet, les couches d’isolants et de matériaux de parement empêchent les grands écarts de température d’attaquer directement les parois et ainsi de détériorer le bâtiment.
Pour en savoir plus sur l’isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez trouver sur un magazine numérique dédié à l’immobilier et l’habitat, un guide complet sur les travaux liés à la maison. Plusieurs articles y sont disponibles.
Une solution pour réaliser des économies
Le second avantage de l’isolation thermique par l’extérieur est l’économie qu’elle permet de réaliser. Dès lors que les travaux d’isolation sont achevés sur votre maison, vous obtenez immédiatement des résultats avantageux.
Déjà, vous pourrez économiser de l’énergie pour chauffer votre intérieur. Par conséquent, votre facture de chauffage diminuera de 50 %, voire de 70 % dans certains cas. Avec les dépenses que vous devez avoir dans d’autres éléments de la maison, l’isolation thermique par l’extérieur est une bonne idée.
Mis à part l’aspect financier, ce type d’isolation est également un excellent moyen de réaliser un ravalement de la façade de votre logement selon vos envies et votre style. Il rend non seulement votre habitation plus agréable à regarder, mais permet aussi d’augmenter sa valeur si vous envisagez un jour de la vendre.
Un confort assuré de l’habitat
Votre maison doit être l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise. Elle doit de ce fait vous offrir ce que vous recherchez d’une habitation : la sécurité, l’abri et surtout le confort. Ce dernier ne réside pas tout simplement dans l’aspect visuel. Il concerne également l’environnement. Donc, pour maximiser le confort dans votre logement, la meilleure alternative est d’opter pour une bonne isolation. Celle-ci doit vous permettre de profiter de votre intérieur, peu importe le temps qu’il fait dehors.
Si vous choisissez une isolation thermique par l’extérieur, vous êtes sûr d’avoir le maximum de confort. En hiver, elle supprime l’humidité, la condensation et la sensation de paroi froide. En été, ce type d’isolation aide activement à garder une température agréable en cours de journée. Effectivement, l’isolation thermique par l’extérieur sert de manteau pour la maison pendant les heures les plus froides et de protection solaire durant les moments les plus chauds.
Une solution pratique
Par rapport à l’isolation par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur se révèle beaucoup plus pratique. Il faut savoir qu’avec des travaux d’isolation par l’intérieur, vos dépenses et vos tâches augmentent. Vous aurez certainement à retoucher votre décoration intérieure, à revoir la plâtrerie, à réaliser un contrôle de l’électricité, mais surtout à déménager vos meubles.
Or, avec une isolation par l’extérieur, rien de tout cela n’arrivera : pas de travaux supplémentaires et vous pouvez rester tranquillement dans votre maison pendant toute la durée des travaux.
En plus, comme la partie habitable n’est pas touchée, vous pouvez toujours profiter de vos espaces de vie. Et même si la volumétrie de votre logement sera modifiée, vous n’aurez à subir aucun impact sur l’impôt foncier.
Une alternative écologique
Il est important de savoir que l’isolation thermique par l’extérieur s’inscrit dans une démarche écocitoyenne. Effectivement, elle favorise la diminution des variations de température, et ainsi des besoins énergétiques. Cette alternative rend encore plus actifs les systèmes de chauffage écologique tels que la pompe à chaleur.
En optant pour des appareils performants et en chauffant moins, votre maison émettra moins de gaz à effet de serre. Ce type d’isolant est donc excellent si vous souhaitez agir pour l’environnement et pour la planète. Vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique, tout en gagnant en confort.
Enfin, si vous souhaitez réaliser une rénovation énergétique de votre bâtiment, sachez que l’État a mis en place le dispositif d’aides MaPrimeRénov’ pour financer vos travaux.