Lors d’un déménagement, il faut s’organiser afin de faciliter la transition depuis votre ancien logement vers votre nouvelle demeure. En plus de devoir ranger vos affaires dans des cartons et réfléchir à leur transport, il peut arriver que vous ayez également à penser à leur stockage temporaire. Si cela s’avère nécessaire, il existe heureusement une solution simple : le garde-meuble sécurisé.
Le concept de garde-meuble
Un garde-meuble est un espace de stockage mis à disposition des particuliers ou des professionnels. Comme son nom l’indique, le garde-meuble, qui se présente sous forme d’un box ou d’un entrepôt, est principalement conçu pour stocker des mobiliers. Cependant, il est possible de s’en servir pour entreposer votre surplus d’affaires du moment que vous respectez certaines règles. Il est par exemple généralement interdit d’y entreposer des produits périssables tels que des aliments. Il en est de même pour les produits inflammables et dangereux que ce soit du carburant, des produits chimiques et corrosifs ou autres. Notez que la taille de chaque box de stockage peut varier. En plus, vous avez la possibilité de louer autant d’espaces que nécessaire. La durée de la location peut, quant à elle, s’étendre sur plusieurs mois selon vos besoins. Actuellement, les garde-meubles sont présents dans de nombreuses grandes villes comme Toulouse. Vous disposez d’un choix très étendu étant donné que beaucoup de professionnels y sont spécialisés. Ainsi, pour avoir plus d’espace chez vous, stockez vos biens dans un garde meuble sécurisé à Toulouse. Certains d’entre eux offrent d’ailleurs un service de déménagement en plus de la location de box de stockage.
Déménagement et garde-meuble
De nombreuses situations peuvent vous amener à faire appel à un service de garde-meuble. Parmi les situations les plus courantes figure le déménagement. En effet, il se peut que vous décidiez de vendre votre logement, mais qu’une fois la vente conclue, vous ne trouviez pas encore de nouvelle demeure. Puisqu’il faut vider votre ancien logement, vous devez chercher un lieu où stocker temporairement vos meubles et vos effets personnels. Selon la quantité de vos affaires, vous ne pourrez pas forcément tout stocker chez un ami ou un parent. La meilleure solution consiste alors à louer un garde-meuble où toutes vos affaires peuvent être entreposées sans souci. Lors d’un déménagement également, si votre nouveau logement a besoin de quelques travaux, il est plus judicieux de stocker vos meubles d’abord dans un box. Vous pouvez ainsi effectuer plus facilement les travaux de rénovation ou de réparation nécessaires avant d’emménager définitivement.
Comment choisir son garde-meuble ?
Le tarif est le premier critère de sélection pour un garde-meuble. Le prix d’une location dépend en général de la taille du box que vous louez et de la durée de location (de quelques jours à plusieurs mois). En moyenne, le prix de la location par mois par m² à Toulouse est de 17 €. Ce tarif varie en fonction de nombreux facteurs tels que le niveau de sécurité des box et les services supplémentaires qui vous sont proposés. Certains garde-meubles sont en effet équipés de technologies de pointe pour garantir la sécurité de vos biens et un meilleur stockage. Des caméras de surveillance peuvent par exemple être présentes afin de surveiller l’accès aux box. Ces derniers peuvent aussi être équipés d’une serrure électronique qui ne s’ouvre qu’à l’aide d’un code que vous êtes le seul à connaître. Et enfin, des alarmes anti-incendie peuvent offrir une protection supplémentaire aux box. En ce qui concerne les services supplémentaires, le loueur de garde-meuble peut vous fournir des cartons pour stocker vos affaires ou vous proposer leur transport vers votre box. Si le transport de vos affaires n’est pas proposé, vous devez choisir un box localisé le plus près possible de votre logement afin de faciliter le transport de vos affaires.
Comment économiser son espace de stockage ?
Même si vous prévoyez un stockage temporaire, les imprévus peuvent prolonger la durée de la location du garde-meuble. Pour ne pas trop investir dans un garde-meuble, il existe heureusement quelques solutions. D’abord, vous pouvez réduire au strict minimum la taille de votre box de stockage. Si possible, pour économiser du volume, vous pouvez empiler certains meubles. De plus, si les meubles sont démontables, il serait plus judicieux de les démonter avant de les emballer pour qu’ils prennent moins de place. Vous pouvez également décider de ne pas stocker tous vos meubles dans un box. Si vos amis ou proches peuvent vous dépanner, il peut être intéressant de leur demander de garder certaines de vos affaires. Le garde-meuble servira alors uniquement à stocker tout ce qui est volumineux et qui ne peut pas vous accompagner dans votre logement temporaire. Toutefois, lors du déménagement, vous aurez besoin de rassembler toutes vos affaires auprès des personnes qui les ont stockées pour vous.