La décoration d’intérieur demande une grande préparation, car si elle n’est pas bien faite, vous risquez d’être déçu. Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique pour une décoration intérieure réussie.
Tenir compte de l’espace à aménager
Avant de décorer votre intérieur, vous devez d’abord connaitre les mesures de chaque pièce et les noter sur un plan. Cela vous permet d’avoir une vue générale sur la pièce et de vous projeter dans l’espace disponible. Vous devez avoir une idée de la place de vos meubles et de leurs dimensions. Cela va vous permettre d’imaginer le déplacement des personnes autour des meubles et leur circulation dans la pièce. Vous pouvez essayer plusieurs combinaisons afin de trouver celle qui fonctionne le mieux. N’hésitez pas à compléter votre décoration par des objets de déco. Cependant, évitez d’en mettre trop.
Bien choisir la ou les couleurs pour une décoration d’intérieur réussie
Bien choisir les couleurs à utiliser est un critère déterminant dans la réussite de votre décoration intérieure. Il est conseillé de vous limiter à trois couleurs. Vous pouvez aussi créer une mosaïque de matériaux dans ces couleurs. Pensez à prendre en considération les tons de vos rideaux, vos meubles, votre sol ou les portes de votre pièce. Tout doit être harmonieux.
Pour la couleur, vous avez le choix entre la peinture ou le papier peint. En termes de déco, il est important de commencer par les murs. Ce sont eux qui apportent la couleur principale à votre pièce. Vous pouvez aussi garder vos murs neutres (blancs ou gris) afin de mettre en valeur d’autres couleurs, notamment des touches de couleurs qu’apportent les meubles et les objets de décoration.
Si vous avez choisi des couleurs lumineuses ou claires, optez pour une finition mate. Pour créer du volume, vous pouvez créer un contraste entre le plafond blanc et les murs.