Les rénovations sont un excellent moyen d’améliorer les fonctionnalités et l’esthétique de votre habitation et d’en augmenter la valeur lors de la revente. Au moment de choisir les matériaux de construction à utiliser, pensez à opter pour des options respectueuses de l’environnement. Les matériaux recyclés sont un excellent moyen de rendre votre maison unique.
Voici les différentes manières d’utiliser des matériaux recyclés dans votre projet de rénovation.
1. Construire une nouvelle terrasse
Les terrasses sont parfaites pour recevoir ou pour prendre un repas en famille pendant l’été. L’ajout d’une terrasse permet d’augmenter la valeur de votre maison. Si vous vivez dans un climat chaud, il s’agit presque d’une obligation. Les rénovations extérieures, incluant les terrasses, apportent également une touche esthétique importante.
Les terrasses en composite sont une option écologique fabriquée à partir de bois récupéré et d’un mélange de produits naturels et de plastiques. Ce matériau nécessite peu d’entretien et est disponible dans une grande variété de couleurs.
Il peut s’agir d’une option plus chère que d’autres types de bois, mais la dépense peut en valoir la peine. Le matériau ne pourrit pas, ne se déforme pas et ne change pas de couleur après avoir été exposé aux éléments.
Si vous souhaitez donner un peu de caractère à votre terrasse, voici quelques idées d’aménagement :
- Décorer avec des plantes.
- Utiliser un plancher à carreaux.
- Ajouter une balançoire.
- Incorporer une fontaine de jardin.
- Créer un lien avec l’espace grâce à un tapis.
Pensez par ailleurs à protéger votre nouvelle terrasse des intempéries, surtout avec la quantité de pluie qui tombe dans le nord-ouest. Envisagez d’installer un système de drainage sous la terrasse pour éviter les dégâts dus à l’humidité et les moisissures. Ainsi, votre terrasse durera plus longtemps et restera en bon état pendant des années. Rendez votre terrasse plus belle et plus sûre la nuit en y ajoutant des lampes à énergie solaire. Cela vous permettra de réduire les coûts énergétiques et de vous épargner les tracas et les coûts liés à l’installation d’un nouvel éclairage nécessitant un câblage.
2. Utiliser des matériaux recyclés dans votre aménagement jardin
L’ajout de matériaux recyclés dans votre jardin est une autre excellente façon de passer au vert. Placer des roches dans votre jardin est une manière écologique d’ajouter du style, et elles nécessitent moins d’entretien que le gazon.
Un autre matériau que vous devriez essayer dans votre jardin est le paillis caoutchouté, qui est fabriqué à partir de vieux pneus recyclés. Son coût est peut-être plus élevé que celui d’autres produits de paillage, mais une fois installé, il nécessite peu d’entretien et peut durer longtemps. Le paillis de caoutchouc contribue également à supprimer les mauvaises herbes et à maintenir l’humidité.
Voici d’autres conseils pour rendre votre jardin plus écologique :
- Utiliser des matériaux locaux.
- Conserver l’eau.
- Investir dans un revêtement perméable.
- Réduire l’utilisation de produits chimiques.
- Fabriquer son propre compost.
3. Recycler le bois pour en faire des meubles
La tendance à utiliser du bois récupéré pour fabriquer des meubles est de plus en plus populaire. Il donne du caractère à votre maison.
Par exemple, envisagez d’utiliser du bois de récupération provenant de votre maison pour moderniser vos armoires. Une vieille étagère ou une vieille table peut constituer une bonne source de matériaux. Vous pouvez aussi trouver des meubles recyclés dans une friperie, un vide-grenier ou simplement sur le trottoir.
Voici d’autres moyens de donner un coup de jeune à vos meubles :
- Utiliser du papier peint.
- Moderniser la quincaillerie.
- Installer des étagères coulissantes.
4. Les intégrer à la rénovation de votre cuisine
La rénovation de votre cuisine est un excellent moyen de rafraîchir la pièce et de la rendre plus fonctionnelle. Elle augmente par ailleurs la valeur globale de votre maison. Pensez à intégrer des matériaux réutilisables dans votre rénovation.
Les comptoirs sont une excellente option pour les matériaux recyclables. Pensez à utiliser du verre recyclé, qui est un mélange de morceaux de verre et de ciment. Il peut donner un aspect coloré à votre espace. Ce matériau est également durable et facile à entretenir.
L’utilisation de matériaux recyclés n’est pas la seule façon de rendre votre cuisine plus écologique. Voici quelques conseils pour passer au vert :
- Apportez vos propres sacs de courses à l’épicerie.
- Achetez des produits moins emballés.
5. Pose d’un nouveau carrelage
L’utilisation de matériaux recyclés pour votre carrelage peut ajouter une touche d’originalité à la décoration de votre maison. Les magasins de récupération sont d’excellents endroits pour trouver des articles réutilisés. Ils peuvent proposer une grande variété de matériaux de récupération provenant de projets de construction antérieurs. Vous pouvez même mélanger les styles pour créer une mosaïque dans votre salle de bains.
Si vous souhaitez rendre votre espace plus chaleureux, vous pouvez ajouter des dalles de moquette recyclées.
Voici quelques avantages des dalles de moquette recyclées :
- Meilleure qualité de l’air intérieur.
- Flexibilité du design.
- Respect de l’environnement.
Comment rendre vos travaux de rénovation plus écologiques ?
Les projets de rénovation peuvent améliorer votre espace de vie et vous aider à attirer des acheteurs potentiels, mais n’oubliez pas de tenir compte de l’environnement lorsque vous prenez des décisions en matière de conception. L’utilisation de matériaux recyclés est un excellent moyen d’aider la planète tout en économisant quelques euros supplémentaires.