Vous êtes tout à fait d’accord sur le fait qu’investir dans l’immobilier est un excellent choix, étant donné que la pierre reste une valeur sûre. Maintenant, si vous projetez d’investir en SCPI, que devez-vous savoir ? D’abord, qu’il s’agit de devenir associé d’une société qui achète de l’immobilier d’entreprise, par exemple des hôtels, des bureaux. Puis, c’est cette société qui s’occupe de la gestion de l’immobilier, et vous, vous n’avez qu’à attendre votre quote-part sur les loyers encaissés. Il existe aussi plusieurs moyens d’acquérir ces parts.
Des moyens pour détenir des parts de sociétés
Premièrement, vous pouvez acheter directement des parts de SCPI en vous adressant à la société gestionnaire, à un conseiller en gestion de patrimoine, à votre assureur ou à votre banquier ou encore à une plateforme Internet spécialisée dans de tels investissements. Ce mode de détention est pour vous si vous êtes faiblement imposé ou si vous ne possédez pas beaucoup d’immobilier locatif. Les revenus sont immédiats et c’est un investissement calibré selon vos finances. Deuxièmement, vous pouvez acheter des parts de SCPI grâce à un prêt. Pour vous l’accorder, votre banque va nécessairement vérifier si vous êtes solvable, surtout si les SCPI visées ne sont pas celles de sa filiale de gestion.
Allez-vous investir en SCPI ?
Une autre façon d’investir en SCPI, c’est au sein de votre assurance vie, en l’occurrence dans un contrat en unités de compte. Ce mode de détention de parts est intéressant parce que votre épargne et les revenus générés sont soumis à la fiscalité de votre assurance vie, ce qui veut dire moins d’impôt que pour les SCPI en direct. De plus, la liquidité est telle que vous pouvez acheter ou vendre des parts en quelques jours. Enfin, il y a possibilité de scinder l’usufruit des parts de SCPI pour une période déterminée, entre 10 et 15 ans et la fiscalité est optimale pendant ce démembrement.