Le verre utilisé dans le vitrage est un matériau assez fragile qui doit être manipulé avec précaution. S’il se brise en cours de manipulation, il est irrécupérable. Pour effectuer une découpe de vitrage sur mesure, voici tout ce que vous devez savoir.
Quels sont les outils nécessaires ?
Le verre ne peut se découper à l’aide des mêmes outils utilisés pour les matériaux tendres tels que le bois. Pour effectuer une coupe ou une découpe, il vous faut un coupe-verre. Il s’agit d’un outil de la taille d’un stylo et dont la tête est le plus souvent en acier traité, outil appelé diamant. Vous avez également besoin d’une règle en bois ou en acier, d’un pinceau qui est trempé dans du pétrole, d’un feutre et d’un mètre à ruban. Pour avoir un verre sur mesure, vous devez vous munir d’un équipement de protection composé de gants et de lunettes pour limiter les blessures en cas de mauvaise manipulation.
La prise de mesure
Afin de connaître les dimensions de verre dont vous avez besoin, vous devez effectuer une mesure sur le support qui va accueillir le vitrage. Cette mesure est importante, car en cas d’erreur, le vitrage risque de ne pas pouvoir s’insérer correctement ou risque de présenter un « jeu » trop important. Après la mesure, vous avez à tracer sur le verre à travailler une ligne qui vous permet d’effectuer la découpe avec précision. Vous pouvez tracer cette ligne sur le verre à l’aide d’un feutre ou le tracer sur un papier qui est ensuite placé sous le verre lors de la coupe.
La phase de découpe
Malgré la présence de la ligne de coupe pour vous guider, il n’est pas toujours simple de couper droit sur du verre. Vous pouvez dans ce cas placer la règle en acier ou en bois à côté de la ligne pour vous aider. Pour faciliter la découpe du verre, il faut également enduire de pétrole la zone à couper à l’aide d’un pinceau. Il suffit ensuite d’appuyer le coupe-verre sur le verre pour le rayer. Selon la qualité du coupe-verre, il n’est pas nécessaire d’appliquer une pression importante. Une fois le verre rayé aux bonnes dimensions, il ne reste plus qu’à le casser suivant la ligne de rayure, il casse facilement et bien droit.