Une transaction immobilière est toujours une action délicate, que ce soit un achat, une vente ou même une location de bien. En effet, beaucoup d’argent est engagé dans la transaction. Pour le cas d’une vente immobilière, pour que la transaction se fasse dans la meilleure des conditions et pour éviter de vendre à perte, il est nécessaire de considérer ces quelques points.
L’estimation immobilière, une étape indispensable
Avant de se lancer dans la vente d’un bien immobilier, il faut penser à l’estimer. Cela permet de savoir combien il peut être vendu pour éviter l’erreur de se positionner sur un prix exorbitant qui risquerait de faire fuir les potentiels acheteurs. L’estimation vous permet également d’éviter les ventes à perte. Pour ce faire, vous devez tout d’abord voir la situation géographique de votre logement. Le prix au m2 du bien peut dépendre de son emplacement et de son environnement. Il faut aussi considérer la notoriété du quartier où le bien est installé et considérer s’il y a des infrastructures qui apportent de la commodité aux alentours (marché, centre commercial, transport, école, etc.). Le caractère du bien doit être correctement évalué. Cela concerne la surface bâtie, la surface totale de la propriété, la présence ou non d’espaces verts, le nombre de pièces, l’état général du bien, la présence d’éléments pouvant être sujets à des réparations, etc. Ceci étant, vous pouvez vous rapprocher d’un expert immobilier qui fera une estimation du prix total du bien ou d’un notaire qui connaît le marché dans la région. Vous trouverez sur le web des experts qui pourront réaliser une estimation immobilière à Bordeaux pour vous, si le bien se situe dans la région. On peut aussi se rendre sur le site Patrim qui enregistre et liste toutes les transactions immobilières et leurs détails sur tout le territoire français.
Le diagnostic immobilier, une étape obligatoire
Avant de mettre en vente votre bien immobilier, vous devez également penser à faire faire un diagnostic immobilier. Avant de réaliser un acte de vente, l’acheteur vous demandera le résultat du diagnostic performance énergétique effectué sur le logement. C’est un diagnostic obligatoire. Avec cela, un dossier de diagnostic technique sera aussi demandé. Dans ce dossier, on retrouve le rapport du technicien agréé qui a effectué le diagnostic. Parmi les diagnostics qu’on exige avant la vente, il y a les diagnostics amiante, du réseau en électricité, ERP, réseau de gaz, présence de mérule, de plomb, mais aussi du niveau de pollution sonore aérienne. En fonction de la situation géographique du bien, d’autres diagnostics peuvent être nécessaires comme le niveau d’exposition du bien aux risques chimiques ou aux catastrophes naturelles.
La préparation de la visite, une étape à soigner
Pour réussir la vente de votre bien immobilier, il faut bien préparer les visites. Le logement doit permettre aux visiteurs de se projeter. De ce fait, il doit être agréable à visiter, à vivre et susciter l’envie. Il est possible que vous ayez besoin de l’intervention d’un home staging pour mettre en valeur le bien tant dans la décoration que l’aménagement général dans ce cas. L’idée c’est de mettre en avant tous les potentiels de chaque pièce et des autres espaces disponibles dans la propriété. Par ailleurs, si besoin et que vous en avez les moyens, procédez aux réparations des parties du logement qui se sont détériorées avec le temps. Vous pouvez aussi rajeunir un peu l’intérieur en retouchant la peinture.