L’eau de la baignoire se vide très lentement ? Il est possible que la canalisation soit bouchée. Des cheveux ou poils, quelques bouts de savon ainsi que des résidus se sont accumulés dans la bonde. Cela empêche l’eau de passer normalement. Pour éviter de démonter le siphon ou de contacter un plombier, il existe des solutions économiques pour se débarrasser des bouchons de la baignoire sans se fatiguer.
Enlever les saletés ou utiliser le vinaigre d’alcool
Il faut d’abord enlever la grille d’évacuation. Utilisez un tournevis plat si nécessaire. Retirez toutes saletés comme des cheveux enroulés pour ensuite les jeter. Pour déboucher la baignoire naturellement, ajoutez 200 g de sel et la même quantité de bicarbonate de soude à l’intérieur du siphon. Ensuite, chauffez 200 ml de vinaigre d’alcool. Versez-le également dans le siphon. Cela va donner un mélange mousseux. Attendez à peu près 30 minutes, voire une nuit. Faites bouillir 2 litres d’eau puis versez-les toujours dans le siphon. L’eau va s’écouler à nouveau.
Pourquoi utiliser le vinaigre d’alcool ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le vinaigre d’alcool peut déboucher les canalisations de la baignoire. Mais, ce n’est pas tout ! Cette solution peut également aider à se débarrasser des odeurs, à enlever le tartre et à assainir les tuyaux. Si de mauvaises odeurs remontent de votre baignoire, pensez à verser tous les mois 1 litre de vinaigre cristal à l’intérieur du siphon. Ajoutez ensuite toute une casserole d’eau bouillante. Cette astuce est également recommandée pour vider la douche, l’évier ou encore le lavabo.

Comment éviter les remontées de mauvaises odeurs dans la baignoire ?
En général, cela se produit quand les équipements sont très peu utilisés ou si la hauteur du siphon de la baignoire est très réduite. Ceci étant, les bacs de douche ne contiennent pas suffisamment d’eau. En effet, elle s’évapore rapidement, et le bouchon d’eau du siphon ne peut plus fonctionner correctement. Cependant, l’eau de siphon est utile pour isoler la bonde du reste de la canalisation. A défaut, la bonde elle-même va communiquer directement avec l’évacuation, d’où viennent les mauvaises odeurs. Afin d’éviter cela, il faut couler au moins une petite quantité d’eau dans la baignoire de temps à autre.