Recourir à la domotique est aujourd’hui dans l’air du temps, une tendance, mais ce n’est pas une mode destinée à passer bientôt, elle perdurera et s’améliorera. Peut-être que vous ne connaissez pas encore le fonctionnement de la domotique et vous n’en comprenez pas pleinement l’importance. Le fait est que la domotique comporte de nombreux avantages si elle est utilisée à bon escient. Mais peut-être que votre première inquiétude concerne les frais. A quel prix installer un système domotique chez vous ?
Un a priori à balayer
Dans l’esprit de beaucoup, un système domotique est hors de prix, c’est à la portée des riches uniquement. Ils pensent qu’une technologie n’est pas pour tout le monde, mais à une poignée de personnes qui ont des moyens financiers importants. En réalité, un système domotique est moins cher que ce qu’on pense. Bien sûr, une rénovation comprenant l’installation d’une gestion de l’éclairage, des ouvertures (volets et fenêtres), d’une gestion de sécurité et de chauffage peut coûter cher. Il faut compter entre 5 000 et 20 000 euros pour une surface de 100 m², mais ce prix inclut déjà la remise en conformité du système électrique aux normes NFC 15-100.
Quel budget pour un système domotique ?
Pour vous donner une idée du budget pour un système domotique, voici quelques prix pour l’installation d’appareils domotiques dans le but de créer une ambiance style salle de cinéma chez vous. D’abord, une télécommande universelle (de moyenne gamme) permettant de tout gérer et de piloter vos appareils coûte entre 70 et 150 euros. Puis, un convertisseur infrarouge qui va convertir les ordres de la télécommande en signaux, 50 euros. Ensuite, un module M/A qui se place entre une prise murale et la lampe à allumer ou éteindre, entre 30 et 70 euros. Enfin, un module variateur sur rail qui va augmenter ou diminuer progressivement la lumière, d’environ 50 euros.