Tondre le gazon, même si une bonne volonté est nécessaire, il faut aussi en connaître les règles. Un bon matériel est également requis pour que la tonte soit efficace. Voici quelques rappels sur la façon de bien tondre le gazon.
Procurez-vous la bonne tondeuse pour bien tondre le gazon, évident ? Pas tant que ça !
Afin de bien couper l’herbe d’une pelouse, vous devez vous procurer le matériel de jardin adapté. En tant qu’heureux propriétaire d’une pelouse verdoyante et entretenue, vous devez nécessairement disposer d’une tondeuse. Pour autant, ne vous précipitez pas sur le premier modèle qui vous semble intéressant ou à bon prix. Vous devez choisir le bon modèle, celui qui vous permettra de tondre votre gazon correctement.
Votre choix doit être guidé par certains critères, par exemple le relief de la pelouse et la superficie à tondre. Prenez en considération également vos propres goûts et votre budget. Si votre pelouse est de petite taille et si l’herbe n’est pas très haute, optez pour une tondeuse mécanique. Le modèle hélicoïdal est aussi adapté pour les petites surfaces. Ces appareils sont avantageux parce qu’ils sont faciles à manier et surtout, ils sont peu polluants.
Si votre terrain fait moins de 1000 m2, une tondeuse électrique est indiquée. Le petit hic, c’est son fil qui peut encombrer et se prendre quelque part (branchages, ronces, souches ou racines d’arbre, etc…). Ce modèle est aussi un peu plus cher que les autres, mais il a l’avantage d’être facilement maniable et d’être plutôt silencieux. Quant à la tondeuse thermique, elle fonctionne à l’essence. Elle est idéale pour une surface très vaste, jusqu’à 2000 m2, et elle est d’une grande performance. Pour finir, pour les superficies vraiment très grandes, comme les prairies, il y a la tondeuse autoportée, parfaite pour les terrains de plus de 2000 m2. Elle est chère à l’achat mais vous l’amortirez vite rien qu’avec sa grande efficacité et le temps qu’elle va vous faire économiser.
Préparez-vous bien avant la tonte
Posséder une tondeuse ne suffit pas, encore faut-il savoir s’en servir. Aussi, demandez au vendeur comment utiliser la vôtre, comment l’entretenir, etc. Pour être sûr d’utiliser votre tondeuse de la bonne manière, lisez attentivement sa fiche produit. Si nécessaire, rendez-vous sur le site du fabricant et prenez connaissance des conseils qui y sont donnés. Il y va de la longévité de votre tondeuse mais aussi de votre sécurité lors de son utilisation. Vous en aurez besoin régulièrement, aussi, veillez à ce qu’elle soit toujours en bon état. Avant une tonte, assurez-vous que votre tondeuse fonctionne bien et que la lame est bien affûtée. Vous avez peut-être peur de cette lame et pas prêt à l’affûter ? Pourtant, l’affûtage est très simple : restaurez l’angle de coupe ainsi que le fil des parties en biseau. Si vous ne voulez pas le faire, faites appel à un professionnel, c’est rapide et ce n’est pas cher. Respectez la fréquence de l’affûtage qui doit se faire toutes les cinq tontes. Mais après chaque tonte, ayez l’habitude de nettoyer votre tondeuse. Ainsi, elle sera prête à l’emploi pour la prochaine fois mais en plus, elle restera en bon état. Rappelez-vous qu’une tonte de gazon réussie passe par une tondeuse bien entretenue.
De quelles manières bien tondre le gazon ?
La tonte de votre gazon doit dépendre de la pousse de l’herbe. Pour que cette opération se déroule au mieux, tondez par temps sec. Vérifiez que votre terrain est bien sec, évitez de tondre de l’herbe humide. Sur de l’herbe à la fois mouillée et haute, vous risquez de glisser. Il est conseillé d’entretenir la pelouse en fin de journée, l’herbe est alors moins agressée. Mais attention, il y a une heure limite pour faire du bruit, à moins que votre tondeuse soit peu bruyante. Avant de commencer, enlevez les cailloux, les branches, les jouets des enfants, tout ce qui pourrait vous gêner. Commencez toujours par les contours et les bordures. Autour des arbres par exemple, cette tâche est un peu compliquée, mais le reste est facile. Pour un terrain en pente, la tonte se fait perpendiculairement à la pente. Pour bien entretenir votre pelouse, tondez dans un sens différent de la précédente tonte. Ce système permet de fortifier votre gazon, que vous vous serviez d’une tondeuse thermique ou une autre. Ce que vous n’arrivez pas à couper avec votre tondeuse, enlevez-les à l’aide d’une paire de cisailles ou d’un coupe-bordure. Soyez méthodique et suivez un bon programme de tonte, votre pelouse restera belle toute l’année.