Il est agréable de vivre dans une demeure propre. Mais il existe des tonnes de tâches ménagères à faire pour rendre son logement impeccable. C’est pour cela que le nettoyage d’une maison doit se faire méthodiquement et à une fréquence régulière.
Au quotidien
Il existe des tâches que vous devez faire au quotidien pour éviter que les saletés s’incrustent. Il est nécessaire de passer la serpillière ou le balayer tous les jours les pièces les plus fréquentées. Pour ce qui est de faire la vaisselle, il est indispensable de laver les plats après chaque usage et de ne pas les laisser s’accumuler avant de les nettoyer. Une fois la vaisselle terminée, n’oubliez pas nettoyé l’évier. Les plans de travail doivent aussi être nettoyés quotidiennement pour que les bactéries ne s’y logent pas. Faites votre lit tous les jours, pliez les couettes et aérez-les chaque matin. Ces tâches ne vous prendront pas plus de 15 à 20 minutes par jour.
Chaque semaine
Dépoussiérez votre maison chaque semaine, surtout les tapis. Secouez-les frénétiquement pour expulser les poussières et petites bêtes qui peuvent s’y réfugier. Faites passer l’aspirateur dans toute la maison. Changez les linges de lit tels que les draps et les taies d’oreiller hebdomadairement. Décrasser la salle de bain au moins une fois par semaine et utilisez des désinfectants et des assainissants pour combattre le dépôt de calcaire dans les toilettes. Faites la lessive hebdomadaire pour vos vêtements portés dans la semaine. Préférez les cycles de nuit pour que vous puissiez étendre les linges humides le matin.
Chaque mois
Lavez les fours et les réfrigérateurs tous les mois pour enlever les odeurs et éliminer les germes. Il est aussi conseillé de nettoyer son matelas mensuellement. Pour cela, il suffit de passer un petit coup d’aspirateur ou de l’étendre au soleil. Frottez les miroirs des fenêtres et des portes une fois par mois pour enlever les traces de doigts qui peuvent s’y coller. Il faut en faire de même pour les hottes de la cuisine car les résidus alimentaires et les graisses peuvent s’y entasser. Faites le tri dans votre maison, et débarrassez-vous des bibelots et autres choses inutiles qui encombrent votre domicile.