Les appareils électroménagers font partie des indispensables du quotidien. Pourtant, ils consomment beaucoup d’énergie et sont souvent source de pollution. Voici quelques conseils pour bien choisir votre électroménager.
Privilégier les écolabels ou labels écologiques
Pour réduire les impacts des produits sur l’environnement, certains fabricants ont décidé de s’engager sur des productions écologiques. Aussi, des organismes ont mis en place des labels écologiques, appelés également écolabels. Ces derniers sont attribués aux produits qui ont un impact réduit sur l’environnement.
Un produit certifié écolabel possède alors le logo type de la certification. Le logo détermine que le produit est conforme aux normes, et que ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (de sa conception à son utilisation, jusqu’à son élimination) sont limités.
Parmi les labels écologiques attribués aux appareils électroménagers respectueux de l’environnement, il y a l’écolabel européen et les écolabels NF-Environnement. Donc, pour savoir si votre produit est labellisé, il est important que vous vous renseigniez auprès d’un professionnel.
Vérifier l’indice de réparabilité
En 2020, le gouvernement français a constaté que seuls 40 % des appareils électroniques et électriques en panne sont réparés. Il a donc décidé de mettre en place l’indice de réparabilité pour accroître cette proportion et limiter les déchets. Ainsi, dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020, depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire que les fabricants attribuent une note à l’appareil sur des critères définis par le Ministère de la transition écologique.
La note est de 1 à 10. Elle affiche le caractère plus ou moins réparable du produit. Parmi les concernés, il y a les appareils électroménagers. Plus l’indice est proche de 10, plus l’électroménager est facile à réparer. L’objectif est de vous encourager à réparer en cas de panne afin de donner une seconde vie à vos appareils et ainsi, d’éviter l’endommagement des ressources naturelles nécessaires à leur production.
Se référer à l’étiquette énergie
Les Américains ont créé un programme gouvernemental pour encourager l’économie d’énergie : Energy Star. Ce symbole est devenu international et est utilisé dans l’Union Européenne, au Canada, et en Australie. Il sert notamment à identifier les produits plus éco-énergétiques. Les entreprises ont le choix de l’adopter ou non. Celles qui l’adoptent doivent alors inclure le symbole sur l’étiquette de leurs produits. C’est pourquoi, pour réduire les impacts des appareils sur l’environnement, il est essentiel de vous référer à l’étiquette de l’appareil.
L’étiquette énergie vous renseignera sur plusieurs détails de l’électroménager : sa performance énergétique, sa consommation d’énergie annuelle en kWh, son émission acoustique pour le réfrigérateur, et sa consommation annuelle d’eau pour le lave-linge.
Où acheter les électroménagers écologiques ?
Choisir des appareils écologiques peut non seulement vous être favorable, mais est surtout idéal pour la planète. Vous pouvez trouver vos appareils écologiques sur ce site. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), opter pour des appareils électroménagers moins énergivores permet au consommateur d’économiser jusqu’à 150 euros en moyenne par an. Mais cela permettra une économie d’énergie de 38 TWh/an à l’échelle européenne d’ici l’année 2030.