Toute la décoration d’une maison se trouve chamboulée quand il y a des enfants à la maison. L’on ne s’inquiète plus sur les éléments de décoration à utiliser, mais sur les questions de sécurit, notamment sur les fenêtres. Quels types de fenêtre installés dans sa maison quand on a des enfants ? La réponse dans cet article.
Des fenêtres pour ventiler la chambre et les pièces de la maison
Les pollutions qui sont présentes dans la maison ainsi que les résidus des produits d’entretien ne sont pas très bénéfiques pour l’organisme des enfants. De ce fait, il est judicieux d’installer des fenêtres permettant une ventilation continue. Pour cela, il est préférable d’utiliser des fenêtres oscillo-battantes permettant d’aérer parfaitement chaque pièce de la maison. Ce type de fenêtre est assez pratique puisqu’ n’est possible de l’ouvrir entièrement sans présenter aucun risque pour les enfants. Vous pouvez également mettre en place un système d’entrebâillement sur vos fenêtres, généralement à chaîne ou à tige permettant à l’air de circuler librement. Pour le système de fermeture, l’idéale c’est de placer des poignées qui se ferment à clé ou des poignés à bouchon.
Des fenêtres antibruit
La fenêtre doit véhiculer la lumière, mais doit être aussi insonorisée. Si vous résidez au bord d’une rue passante par exemple, l’idéal c’est d’installer des fenêtres à doubles vitrages pour que les nuits de l’enfant se passent plus calmement.
Si votre budget vous le permet, optez pour double vitrage à isolation phonique renforcée. Les vitrages sont feuilletés empêchant les sons d’entrer dans la maison. Les vitres ont des épaisseurs différentes réduisant les accès sonores.

Des fenêtres permettant une isolation thermique
Il est important qu’une maison ait une bonne isolation thermique surtout durant l’hiver. Cela minimisera également les déperditions énergétiques et l’abus du chauffage.
Certes, changer totalement ses fenêtres a un coût, mais cette solution vous permet de profiter d’un hiver plus chaud. Pour une meilleure isolation thermique, il est recommandé d’installer des fenêtres en bois surtout dans la chambre de ses enfants.
Pour réaliser des économies, il est judicieux de conserver le cadre de l’ancienne fenêtre. Cela ne nécessite que très peu de travaux. La nouvelle fenêtre vient se poser sur le cadre de l’ancienne. L’installation est rapide et réalisable à tout moment. Vous n’aurez pas besoin de refaire les murs durant les travaux. Vous pouvez également procéder à l’installation d’un survitrage, mais cela ne suffirait pas à repousser le froid durant les grands hivers. Il en est de même pour les films isolants. Ceux-ci ne constituent que des solutions temporaires, puisque tôt ou tard, vous devez toujours changer vos fenêtres pour minimiser pertes d’énergie de la maison.