Décidez-vous d’investir dans l’immobilier ? Pensez à faire une bonne affaire en trouvant le moyen de réaliser une plus-value à la revente. Pour acheter un appartement, étudiez le marché, choisissez un bien moins cher et négociez le prix avec tact.
Faire une étude de marché
Pour trouver un appartement que vous allez revendre ultérieurement, commencez par analyser le marché de l’immobilier local. Afin que votre analyse soit pertinente et efficace, examinez avec attention l’offre et la demande dans chaque emplacement. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner ici. Les annonces immobilières peuvent vous aider à y voir clair.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur les conseils avisés d’un agent immobilier local qui connaît très bien la région. Une fois que vous êtes au fait de la tendance et de l’évolution des prix, choisissez l’emplacement le plus intéressant pour votre investissement, en fonction de vos objectifs.
Opter pour un bien à rénover
Vous pouvez investir dans l’ancien ou dans le neuf selon vos objectifs, vos priorités, et surtout votre budget. La meilleure option pour faire une bonne affaire est de porter votre choix sur un appartement à rénover. Le principal avantage de cette option est de bénéficier d’un prix avantageux.
Assurez-vous néanmoins de bien examiner la qualité du bien immobilier dans lequel vous allez investir. Les travaux de rénovation ne doivent pas vous coûter trop cher si vous souhaitez faire une bonne affaire. Pour un appartement, les travaux de rénovation au niveau de la plomberie et de la charpente sont plus dispendieux. Dans ce cas, vérifiez l’état de la toiture et repérez les gros travaux à faire, avant de vous décider sur l’achat du bien en question.
Bien négocier le prix
La négociation du prix est à prendre au sérieux si vous voulez encore revendre le bien plus tard. Grâce à votre étude de marché, vous devez déjà avoir une notion du prix du bien que vous allez acheter. L’important est d’obtenir le bien à un prix en dessous du tarif moyen proposé sur le marché local.
Identifiez les points faibles du logement pour bien négocier le prix. Commencez par annoncer un prix très bas, et ne dépassez jamais le budget prévu.